Illustrations : Denis Kormann
Texte : Sabine Girardet
C’est une nouvelle création inspirée d’un conte chinois taoïste. Édition bilingue français-allemand.
Dossiers pédagogiques pour les enseignants
Document 1 : Comment Wang Fo fut sauvé duo pour une comédienne et un dessinateur
Document 2 : Dossier pédagogique Cycle3
Document 3 : Interview d’Achmy Halley qui évoque le parcours de Marguerite Yourcenar
Quelques mots sur l’illustrateur : Denis Kormann
Né en 1966, je vis et travaille à Lausanne. Graphiste et illustrateur, je choisis en 1998, après un parcours dans la communication en agence puis comme indépendant, de me consacrer à l‘illustration. Je travaille depuis essentiellement pour la presse, publiant mes dessins dans des titres aussi divers que le Temps, le Matin, L’Hebdo, Bon à Savoir, Bilan, Migros Magazine ou Marie-Claire Suisse. Parmi les mandats dans l’édition et la communication institutionnelle qui me sont confiés, figurent entre autres en 2006 la collaboration à l‘ouvrage collectif «Lausanne – Jardins d’images», consacré aux espaces verts de la ville, et en 2008, pour le compte de Terre des hommes, l’illustration du jeu de société « Kimaloe » dédié aux droits de l’enfant. Comme illustrateur, tout occupé à résoudre des questions d’ordre poétique et esthétique, je me pose souvent la question du sens de mon travail. En tant que personne sensible, je capte ce qui m’entoure, je suis touché par ce que je vois et ce que je ressens. Et à travers mes images, je restitue un peu de ce regard porté sur le monde. A ce titre, comme passeur d’informations et d’émotions, j’espère que je contribue à transmettre des messages et à toucher les gens.
Quelques mots sur l’auteure : Sabine Girardet
Née en 1970, Sabine Girardet a fait des études de langue et de littérature (latin, français médiéval et français moderne) à l’Université de Lausanne, tout en enseignant à des élèves du début de l’école primaire. Depuis la fin des années 1990, elle codirige une maison d’édition scolaire romande. Dans ce cadre, elle passe une grande partie de son temps à écrire, pour les enfants comme pour les adultes. Les oreilles grandes ouvertes depuis sa propre enfance, elle est “tombée dans la marmite des contes” en écoutant son grand-père. Depuis, elle en raconte et en écrit, à la fois pour son plaisir et dans son métier.
Autres articles au sujet de cette publication
Reportage photo du Vernissage Le pinceau magique
Retrouvez les photos du vernissage du Pinceau magique!
Vernissage Le pinceau magique
Le vernissage du « Pinceau magique » a eu lieu le samedi 28 septembre 2013 à la bibliothèque municipale de Lausanne, section Jeunesse, avenue d’Echallens.