Illustration : Monique Felix
Texte : Nathalie Athlan
Résumé de l’histoire : Autrefois, tous les animaux étaient blancs. Un jour, ils découvrirent que des couleurs étaient à leur disposition ; chacun d’eux se choisit une couleur et se peignit à sa manière. Le caméléon ne s’était pas encore décidé, il faillit rester tout blanc mais heureusement un arc-en-ciel s’était profilé à l’horizon et le caméléon put se parer de toutes ses couleurs. On dit que c’est depuis ce jour-là que le caméléon peut changer de couleur.
Cette histoire peut être classée parmi les contes étiologiques (récits qui expliquent les origines et le pourquoi des choses en y répondant de manière fantaisiste), appelés parfois plus modestement « contes du pourquoi ». Ils veulent amuser. Par l’humour et la fantaisie, ils font appel à l’imagination. Ces récits sont très prisés par les très jeunes enfants.
Les contes étiologiques
Un exemplaire du Roi des Couleurs a été distribué pour un projet de protection de la nature sur l’ile de Madagascar
Le flyer (PDF)
Apparemment toute simple, l’histoire est cependant riche d’éléments. Quelques mots-clés pourront être exploités avec les tout-petits : le vocabulaire ayant trait aux noms d’animaux, les notions de couleurs, de temps (avant – maintenant), les différents caractères des animaux dans lesquels les enfants peuvent se retrouver ou projeter les traits d’un tiers (l’exubérance du perroquet, l’entraide (le singe aide la girafe à se peindre le cou), courte séquence humoristique (le chat, en voulant sauver une mouche, tombe dans le pot de peinture noire et éclabousse la poule), la magie de l’arc-en-ciel qui est éphémère… »